jeudi 17 septembre 2015

Tarte figues fraiches / chantilly tonka

Ici on adore les figues, chaque année c'est la même chose, dès qu'arrive septembre on se régale de ce joli "faux-fruit"  (oui, parce que si je dis "fruit", vu qu'au sens botanique du terme ce n'en est pas un, mon fils me fera les gros yeux).  Mais revenons à nos figues, même s'il m'arrive de les poêler pour accompagner une boule de glace, dessert express en chaud/froid, j'avoue que c'est à la croque qu'on les préfère.  Et, surtout, jamais dans le frigo car le froid masque leurs si doux parfums.  J'avais envie d'une tarte rapide et très simple dans laquelle la figue occupe toute la place, juste accompagnée d'une chantilly douce et d'une base sablée croquante pour un dessert élégant, doux et fruité.  Les éléments sont préparés séparément et dressés au moment de servir pour garder les figues à température ambiante, délicieux contraste avec la fraicheur de la chantilly.


Pour faciliter le service j'ai préféré opter pour deux petites tartes Ø16cm qui sont parfaites coupées en cinq portions.  

Tarte figues fraiches / chantilly à la fève tonka      (pour 2 tartes Ø16cm)

Pâte sablée/sucrée :   (ma recette chouchou, tu commences à la connaitre par coeur)  140gr de farine - 50gr de sucre - 85gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de poudre d’amandes - 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°

Garnir deux cercles à tarte Ø16cm avec la pâte sablée et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 20min. Sortir du four, enlever les billes et la feuille, remettre les tartes au four 5 minutes pour dorer la pâte.  Laisser refroidir sur une grille.

Chantilly à la fève tonka :   25cl de crème (35%) - 20gr de sucre - ½ fève tonka finement râpée

Monter la crème en chantilly avec le sucre et la fève tonka, réserver au frigo jusqu'au dressage.

Dressage :    figues mûres à température ambiante, 6 à 8 pièces en fonction de leurs tailles

Étendre la chantilly dans les fonds de tarte refroidis, couper les figues en 8 et les dresser harmonieusement.  

Voilà, c'est prêt, j'te l'avais dit, rapide, simple et savoureux . . .  ne me dit pas, cette fois, que c'est au dessus de tes capacités !!     ;-)

Je ne l'ai pas fait ici mais si la tarte est montée longtemps avant de servir, prévois un peu de glaçage neutre pour laquer légèrement les figues, elles resteront plus jolies, ça empêche le dessèchement.

15 commentaires:

  1. Elle est belle comme tout cette tarte.

    RépondreSupprimer
  2. che bontà!!!! anche io a inizio settembre ho fatto una crostata simile (frolla-mousse alla ricotta-fichi). Mi piace questo frutto, permette di fare tanti buoni dolci. ora però qui non riesco più a trovarlo, gli alberi hanno finito il loro prezioso dono.
    Il prossimo anno tornerò qui per copiare questa crostata bella e buona!
    ciao Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Eleonora

      La stagione fichi è molto breve qui perché sono importati dalla Francia. Purtroppo il clima belga non permette di coltivare questo frutto meraviglioso. Si capisce perché non vediamo l'ora di assaporare gustare :-)

      Supprimer
  3. Hello Isa,
    toujours au top du top! Très appétissant.
    Je rentre au jardin ce weekend, une centaine de figues m'attendent. Tartes et confitures au pgrogramme...! Je m'inspirerai de ta recette.
    Bisessss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confiture figue/noix, une de nos préférée, quelle chance tu as d'avoir un figuier, sur notre colline c'est mission impossible, on a pourtant essayé en protégeant l'arbre au maximum, mais non, le figuier n'aime pas le climat Belge ;-)

      Tu as vu que Ch. Michalak, dans une base de Fantastik, a une compotée figue-framboise-Banyuls ?
      Elle me tente beaucoup, j'espère avoir la chance de trouver encore de jolies figues ce wk.

      Supprimer
    2. Tu crois que ça tient si je t'en envoie par chronopost ?!

      Supprimer
    3. Rhaaaaaa.... vile tentatrice !! ;-)

      Supprimer
  4. Simple et très jolie, j'adore. Tu avais l'odeur des sous-bois en la dégustant? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment très belle cette tarte !! Bravo ! elle donne envie d'être mangée avec gourmandise !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cette tarte ! Je ne savais pas que la figue n'était pas un fruit. Et je suis bien d'accord elles sont meilleures dans toute leur simplicité. Mangées sur l'arbre aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la petite histoire, la figue est en fait un réceptacle charnu, une sorte de petit sac en pulpe comestible, qui contient les fleurs. Les vrais fruits sont en fait les petits grains disséminés dans la chair de la figue . . . c'était la minute botanique du jour.

      Manger direct sous l'arbre, huuuummmm... oui :-)
      Mais ça ne nous arrive qu'en vacances dans le sud car en Belgique, malheureusement, pas de figuiers.

      Supprimer
  7. ah bon, ce n'est pas un fruit ? Je ne savais pas ^^'
    En tout cas cette tarte m'a l'air délicieuse, je n'ai jamais cuisiné la fève tonka mais il faudrait que je me lance :)

    RépondreSupprimer